Il existe des centaines d’abeilles différentes ; certaines sont domestiquées, d’autres pas. L’abeille (à part le vers à soie) est la seule espèce d’insectes domestiquée.
Chez nous l’abeille à miel est l’Apis Mellifera ; dans une ruche il y a des ouvrières (de 40 à 60 mille par ruche), une reine et des mâles (plusieurs centaines), le faux bourdon.
La reine, qui vit 3 à 4 ans, se reconnait (difficilement pour un néophyte) par un abdomen plus long que les ouvrières. En pratique elle est marquée par un point de couleur par l’apiculteur (couleur qui dépend de son année de naissance) afin de mieux la repérer dans la ruche dont elle ne sort que dans sa jeunesse pour être fécondée. Toute sa vie elle sera nourrie par de la gelée royale. Elle émet un certain nombre de substances chimiques (phéromones) qui régulent la vie sociale dans la ruche.
En saison (mai/juin la reine peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jour !
Les mâles (qui sont plus gros et ne piquent pas) naissent en avril pour assurer la fécondation des reines. Leur mission terminée fin juillet/août ils vont être expulsés de la ruche par les ouvrières et disparaitre.
Les ouvrières butinent les fleurs et font le miel. Mais elles défendent aussi la ruche en piquant !
Elles ont une durée de vie différente en hiver (plusieurs mois- 5, car plus « grasses ») lorsqu’il s’agit d’assurer la survie en « hibernation » de la ruche et au printemps et été (lorsqu’elles travaillent pour la reproduction de la ruche et le stockage de nourriture) – 45 jours.
Elles assurent pendant leur courte vie, où elles ne cessent de travailler (!) différentes fonctions successives :
- Après sa naissance pendant 5 jours nettoyage de la ruche,
- du 6e au 9e jour nourrissement,
- 10e au 12e stockage,
- 13e au 18e production de cire,
- 19e et 20e gardienne de la ruche et ventileuse (la température doit être maintenue autour de 35 degrés),
- A partir de la troisième semaine jusqu’à sa mort (5e à 6e semaine) l’abeille ouvrière va butiner (20 à 30 kms par heure) jusqu’à épuisement.
Interactions du lecteur