Le miel d’acacia est en fait issu du butinage par les abeilles d’un arbre que tout le monde connait, le Robinier ou faux acacia.
Le robinier est originaire d’Amérique du nord mais son introduction en Europe est ancienne, elle est le fait de Jean Robin (1560-1629) botaniste du roi Henri 4 ; d’où son nom.
C’est un arbre envahissant, et sur tous types de sols, mais très mellifère et apprécié des abeilles. On le trouve partout même en ville où il résiste à la pollution. Il aime le soleil.
Le robinier est un arbre à feuillage caduc alterné et vert clair. Il peut atteindre 30 mètres de hauteur et vivre plusieurs siècles. Il résiste très bien au froid (jusqu’à moins 40 degrés). Son tronc brun/gris unique est parcouru de fissures profondes ; sa croissance est rapide. Son bois est très dur, cassant et imputrescible.
Ses jeunes rameaux sont couverts de grosses épines ; les plus âgées sont peu épineuses.
Sa floraison, abondante mais relativement fugace, est à partir de fin avril, plutôt en mai/juin et formée de grosses grappes de fleurs blanches pendantes très odorantes (odeur de fleurs d’oranger).
Au point de vue apicole le robinier produit du nectar et du pollen récolté activement par les abeilles. Cela donne lieu à une miellée printanière abondante.
Le miel monofloral d’acacia, très recherché partout dans le monde, est très doux et riche en fructose.
Très fluide, de couleur ambre clair, il cristallise très peu.
Interactions du lecteur