Le thym est une plante aromatique et médicinale réputée depuis l’antiquité. Il pousse dans les garrigues et causses autour du bassin méditerranéen. Le miel de thym est très prisé et celui d’origine française très rare.
Le thym ou serpolet, de la famille des lamiacées qui comporte plus de 300 espèces, est un petit arbrisseau rampant ne dépassant pas une trentaine de centimètres de hauteur, le thym porte de petites fleurs rose pâle ou blanches. Le nom de « thym » vient du grec thumon qui signifie « offrande (que l’on brûle) » et « parfum », à cause de l’odeur agréable que la plante dégage.
Le thym est très résistant. Il a besoin de soleil et pousse à l’état sauvage sur les collines arides et rocailleuses des régions méditerranéennes. Il déteste les terres humides et peut pousser jusqu’à 2 000 mètres d’altitude. En culture sa multiplication se fait par division des touffes au printemps ou par bouturage estival avec renouvellement des plants tous les trois ans sinon la tige devient trop ligneuse et les feuilles perdent leur goût caractéristique.
Le thym fait depuis des millénaires, partie de la vie des hommes, tant pour ses usages médicinaux et cosmétiques que culinaires. Les Sumériens et les Égyptiens de la haute Antiquité l’utilisaient pour embaumer leurs morts. Chez les Romains, on faisait brûler du thym pour purifier l’air et éloigner les animaux nuisibles, les militaires en mettaient dans leur bain pour se donner de la vigueur. Au Moyen Âge, le thym était réputé pour donner du courage aux chevaliers ; lors des Croisades les damoiselles brodaient des abeilles voletant près d’une branche de thym sur les écharpes qu’elles offraient à leur chevalier qui partait trop loin de leur cœur.
Le thym est utilisé comme aromate en cuisine (notamment comme herbe de cuisine provençale) et comme plante médicinale, dans les tisanes ou même dans les bonbons.
En tisane, il sert à soigner les infections respiratoires. Une tisane de thym est également présumée efficace pour drainer le foie, ce qui fait qu’il est recommandé par la naturopathie. C’est un désinfectant des voies digestives qui soulage les digestions difficiles. L’infusion de thym peut s’utiliser en cas d’irritation de bouche ou de la gorge ou en fumigation pour traiter les rhinites ou sinusites.
De nos jours, l’huile essentielle de thym (pour les problèmes de peau) et le thymol, un de ses composants, sont couramment utilisés directement ou pour la confection de savons et de cosmétiques divers. Il serait également utile en phytothérapie (zona/herpes).
Le miel de thym
Reconnu et apprécié depuis l’Antiquité, le miel de thym a la réputation d’avoir été l’un des miels préférés des peuples grec et romains.
Rare et reconnaissable à sa couleur ambrée ainsi qu’à son goût particulièrement prononcé, le miel de thym est récolté au cours du mois de mai, lors d’une floraison intense et fugace, dans le sud de la France, au Maroc, en Italie ainsi qu’en Espagne (sur garrigues et plateaux calcaires de faible altitude).
Sa récolte est très variable selon les conditions climatiques ; inexistante en cas de froid, pluie ou sécheresse.
De couleur jaune orangé il pâlit lors de la cristallisation qui est de vitesse moyenne et en grains assez gros. Très parfumé, il se caractérise par des saveurs suaves et par une remarquable longueur en bouche. Sa conservation est excellente.
Propriétés du miel de thym
Le miel de thym est utilisé pour sucrer les infusions (car apaisant et favorisant le sommeil) ou remplacer le sucre dans plats ou gâteaux. Il a de nombreuses propriétés exceptionnelles connues ou reconnues :
Antiseptique, il est recommandé contre les maladies infectieuses, respiratoires (bronchite, toux, grippe, rhumes), ou digestives et intestinales (diarrhées, gastro-entérites). Dans ces cas, il est recommandé de consommer le miel de thym pur, à la cuillère jusqu’à amélioration.
Riche, outre les acides aminés, en cuivre et bore, antioxydants et flavonoïdes qui protègent les cellules du vieillissement, il est prisé des sportifs car tonifiant et stimulant.
Le miel de thym possède de nombreux principes actifs avec vertus sur le corps et la peau, dont des phénols, comme les thymol et carvacrol, impliqués dans la régénération et la cicatrisation de l’épiderme. Le miel de thym au PH plus élevé que d’autres miels limite la prolifération des bactéries a une action antibactérienne et antifongique.
Le miel de thym est particulièrement connu pour favoriser la cicatrisation. Il peut ainsi être appliqué directement sur la peau en cas de brûlures : le miel de thym agit alors comme un antibactérien tout en aidant à la reconstruction des cellules endommagées de l’épiderme également pour zona, herpès ou acné.
Cette action du miel de thym sur plaies et inflammations tout en favorisant la cicatrisation ainsi que la disparition de germes et/ou bactéries a été démontée par le Pr Descottes au CHU de Limoges selon un protocole scientifique rigoureux.
Interactions du lecteur