L’un change chaque année alors que l’autre est quasiment invariable !
Le miel est produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou du miellat, qui, outre le sucre sont composés aussi d’arômes, oligo-éléments, …
Les abeilles visitent et butinent différentes fleurs en fonction de la localisation de ces fleurs, de la saison et des conditions climatiques.
Les miels récoltés par les apiculteurs seront donc différents chaque année et à chaque récolte lorsqu’il y en a plusieurs dans l’année ; sauf en cas de miels issus d’une seule espèce florale (miels monofloraux, comme lavande, châtaignier, …).
A l’inverse les conditionneurs qui fournissent les grands magasins achètent ou importent des miels d’origines géographiques diverses, dont le climat peut être plus stable et donc la production plus constante.
Le conditionneur réalise un mélange de miels d’origine florales et géographiques différentes avec son savoir-faire. Ceci permet de conserver une couleur et un arôme stable, par exemple pour le miel crémeux, ce que le distributeur recherche.
Un miel de conditionneur provient généralement du mélange de deux à sept miels différents et par rapport au seuil de qualité fixé les miels les moins chers seront utilisés.
En tout état de cause il est important de lire attentivement l’étiquette du pot de miel ; notamment sur l’origine géographique du miel. Plusieurs mentions sont obligatoires et pas toujours présentes : nous reviendrons sur ce point des étiquettes dans un prochain article.
Interactions du lecteur