Parmi plusieurs espèces de tilleuls, le tilleul argenté (Tilia tomentosa), encore appelé tilleul de Hongrie, est un arbre dont le nectar des fleurs jaunes butiné par les abeilles donne le miel de tilleul, produit naturel recherché pour ses qualités gustatives, aromatiques et ses vertus médicinales.
Souvent planté pour l’ornement, le tilleul argenté se caractérise par ses feuilles à face inférieure blanchâtre. Connu pour son action calmante contre le stress et l’angoisse, le bourgeon de tilleul s’indique dans tous les cas d’insomnie.
C’est une espèce originaire de l’est du bassin méditerranéen, Europe centrale et Caucase. Résistant bien à la pollution, il est souvent employé comme arbre d’alignement dans les villes et jardins, notamment en France et dans le bassin parisien.
Le tilleul argenté peut atteindre 30 mètres de hauteur et peut vivre cinq siècles. Il a une croissance rapide et est très résistant à la sécheresse et à la pollution ainsi qu’au froid (-28°). Ses feuilles caduques alternées, en forme de cœur oblique vert foncé, présentent une surface duveteuse et argentée sur le dessous.
Sa floraison intense mais de courte durée a lieu en juillet. Ses fleurs blanches et odorantes donnent nectar et pollen ; elles sont disposées en fausse ombelle par deux à six sur une tige. C’est donc au début du mois de juillet que les apiculteurs commencent à récolter le miel de tilleul. Le volume des récoltes est soumis à deux facteurs : la courte durée de la floraison et les conditions climatiques, ce qui fait que la production du miel de tilleul est souvent limitée.
Le miel de tilleul (monofloral d’été) est en France produit principalement dans le bassin parisien. C’est surtout dans cette partie de la France que poussent les tilleuls, dans les forêts, les champs et même les jardins. Mais on les retrouve également dans d’autres régions, notamment : les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura, la Champagne. En Europe la Roumanie est un producteur important de miel de tilleul.
Le miel de tilleul réunit les propriétés du nectar et celles du miellat du tilleul. Ses caractéristiques sont sa couleur variant entre le jaune clair et foncé, et selon le degré de sa cristallisation, son odeur délicate et sa saveur persistante, sucrée, mentholée.
Le miel de tilleul est au début très liquide mais sa cristallisation, variable d’un miel à l’autre, s’effectue plutôt rapidement. Le miel de tilleul se conserve bien et peut être consommé sur une longue durée.
Le miel de tilleul produit naturel contenant oligo-éléments est depuis longtemps recommandé pour renforcer l’organisme et, comme les tisanes, notamment lutter contre les troubles du sommeil, apaiser les états nerveux et d’anxiété, calmer les douleurs d’estomac et de migraine. Le miel de tilleul est aussi utilisé couramment pour sucrer les tisanes, cafés et autres boissons, pour éviter d’utiliser certains sucres.
Interactions du lecteur