Le miel : 80% de sucre et de l’eau ? Non beaucoup plus ! Il contient aussi en petites proportion et selon les miels : des enzymes, des acides aminés, des protéines, minéraux et vitamines ; au total plus de deux-cent substances différentes et que de propriétés bienfaisantes…
Le miel comme édulcorant naturel
Déjà le miel n’a pas de matières grasses ni cholestérol. On peut aussi consommer du miel pour maigrir !
Edulcorant naturel, le miel a moins de calories que le sucre dû au fait que le miel est composé en partie d’eau (20% environ), alors que le sucre n’en contient pas. De plus, en proportions différentes selon les miels, ce sucre n’est pas seulement du glucose, mais aussi du fructose (très présent dans le miel d’acacia par exemple et qui cristallise peu en conséquence), qui est plus facilement assimilable.
Exemples : miel de colza: 41% glucose, 39% fructose ; miel d’acacia: 26% glucose, 46% fructose
Pour maigrir le « honey diet » est à la mode !
Il ne faut donc pas hésiter à échanger son sucre, qui ne contient pas de micro nutriments, contre une cuillère à café de ce délicieux nectar, pour sucrer son yaourt, thé, tisane ou café. Le miel est un édulcorant naturel depuis l’antiquité et plus fort que le sucre ; vous n’avez seulement besoin que d’une petite quantité de miel.
Selon les variétés de miels existe un choix très important de saveurs. Avec différents nectars de fleurs utilisés pour la pollinisation, le miel aura une couleur différente, un goût différent ou une viscosité différente. Il n’y a rien de tel pour ouvrir ses papilles à de nouvelles saveurs entre le miel mono-floral (acacia, lavande, tilleuls, thym, …, ce qui signifie qu’il provient d’une seule espèce de fleurs , ou du miel poly-floral (toutes fleurs printemps, été ou zones géographiques) qui provient de plusieurs espèces de fleurs.
Bienfaits du miel et des produits de la ruche
Le miel s’associe avec d’autres produits de la ruche ; outre le nectar il est issu d’une matière première très riche : le pollen et la propolis. Le pollen qui peut être consommé tel quel pour sa teneur importante en protéines et minéraux est recommandé comme stimulant efficace pour le système immunitaire et la propolis, résine végétale récoltée par les abeilles, pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires ; le miel réduit aussi l’irritation de la gorge (toux sèche) et est un bon cicatrisant.
En résumé le miel outre ses saveurs exceptionnelles, aurait de nombreuses vertus pour lesquels il est utilisé dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions du monde et en France comme remède de grand-mère :
- il combat la fatigue et l’anémie grâce à sa richesse en sucre et sa capacité à fixer les sels minéraux,
- empêche la prolifération des bactéries grâce à une enzyme, le glucose-oxydase,
- contient des antibiotiques naturels, comme l’inhibine qui facilite la digestion,
- il possède un effet laxatif et serait également un bon diurétique,
- la présence de flavonoïdes et d’autres anti-oxydants peuvent prévenir les maladies cardio-vasculaires,
- calme les maux de gorge, et donc la toux,
- renforce les défenses immunitaires,
- c’est un excellent cicatrisant (notamment le miel de thym).
Précautions
Du fait que le miel soit constitué à 80% environ de sucres, glucose et fructose, rapidement absorbables il faut une consommation raisonnable, notamment hors repas.
Par contre il est déconseillé aux enfants de moins d’un an car peut leur provoquer des problèmes gastriques, aux diabétiques (le fructose est assimilé sans insuline mais pas le glucose – 1/3 du miel environ), à certaines rares personnes allergiques aux pollens d’astéracées (tournesol, pissenlit, …).
Enfin certains miels tropicaux peuvent contenir une bactérie, responsable du botulisme, normalement détruite par la flore intestinale.
Interactions du lecteur