7 chiffre est magique notamment dans la bible ; l’aboutissement de la création de Dieu ! Le 7e produit de la ruche c’est un service rendu par les abeilles comme sentinelles de l’environnement et par la pollinisation.
Reste, en réalité, 6 produits physiques issus naturellement de la ruche ; connaissez-les -vous tous ?
- Le miel, bien sûr
- La gelée royale
- La propolis
- Le pollen
- La cire
- Le venin
Nous reviendrons bien sûr sur chacun de ces produits.
Les abeilles produisent le miel à partir du nectar recueilli dans les fleurs ou à partir du miellat pris sur les plantes ; et il arrive tel quel, pur et naturel, sur votre table. Le mot miel sur le pot implique pas de mélange (sinon il est mentionné produit à base de miel), pas d’additifs, colorants, ni parfum artificiel.
La gelée royale est également un produit naturel, c’est la nourriture réservée à la Reine de la ruche et par laquelle elle devient Reine. La gelée royale qui se prend à petites doses est considérée comme un fortifiant qui revitalise les personnes fatiguées.
La propolis est une résine végétale qui est utilisée par les abeilles pour colmater et aseptiser la ruche. Elle donne du fil à retordre aux apiculteurs pour nettoyer les ruches ! Cette résine est récoltée par les abeilles sur certains bourgeons (qui collent aux doigts), feuilles ou branches. Elle est consommée après purification pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes.
Le pollen des arbres et fleurs, dont c’est le facteur mâle indispensable dans leur reproduction (la pollinisation) est une poussière diversement colorée (selon la fleur) et un aliment indispensable pour l’alimentation des abeilles (apports en glucides outre le sucre et eau). Le pollen peut être consommé frais ou séché.
La cire était avec le miel le produit le plus recherché pour les bougies tant qu’elles étaient la base de l’éclairage depuis l’antiquité (également avec la propolis pour la momification) et pendant de nombreux siècles. Aujourd’hui une partie de la cire recueillie est remise dans le ruche sur les plaques de cire gaufrée où les abeilles construisent leurs cellules, toujours pour les bougies et dans la fabrication d’encaustiques.
Le venin d’abeilles est produit dans des glandes par la reine (pour des combats entre reine) et par les abeilles ouvrières comme moyen de défense essentiellement. Les désagréments d’une piqure peuvent être importants mais le venin est utilisé médicalement pour désensibiliser, en allergologie et apithérapie.
Interactions du lecteur